Badminton La Châtre : site officiel du club de badminton de LA CHATRE - clubeo

Réglement Intérieur

 

REGLEMENT INTERIEUR

 

CLUB BADMINTON LA CHATRE

 

 

PREAMBULE :

 

Ce règlement intérieur est destiné à l'administration interne de l'association et aux questions de discipline sportive, apportant des points supplémentaires par rapport aux statuts.

 

Article 13 des statuts du Club de Badminton La Châtre (actualisation 20 juin 2015) : «  le conseil d'administration peut décider de l'établissement d'un règlement intérieur. Ce règlement éventuel est destiné à fixer divers points non prévus par les présents statuts, notamment ceux qui ont trait à l'administration interne de l'association et aux questions de discipline sportive. »

 

Le vote de ce règlement se fera à main levée au sein du Conseil d'Administration et sera accepté à la majorité absolue (soit la moitié des voix plus une).

 

Le contenu de ce règlement sera présenté à l'ensemble des membres et devra être obligatoirement signé par ces derniers.

 

 

 

  1. COTISATION

 

Pour se licencier, les membres adhérents doivent présenter un certificat médical récent homologué FFBad et s'acquitter d'une cotisation annuelle, dont les détails sont stipulés en annexe. Le montant de celle-ci et le nombre d'adhérents sont fixés chaque année par le Conseil d'Administration et présentés lors de l'Assemblée Générale aux membres.

 

Le versement de la cotisation peut être établi par chèque à l'ordre de l'association ou en espèces, effectué au plus tard quinze jours après la date limite d'inscription fixée par le CA et communiquée à l'ensemble des membres. Pour les nouveaux arrivants, la cotisation devra être réglée au plus tard quinze jours après la 3ème séance d'essai et dans la limite des places restantes disponibles.

 

Toute cotisation est définitivement acquise. Aucun remboursement de cotisation ne peut être exigé en cas de blessure, de mutation professionnelle, de démission, d'exclusion ou de décès en cours d'année.

 

Dans le cas où un membre déjà licencié dans un club affilié à la fédération nationale, souhaite adhérer au club de Badminton La Châtre, il devra s'acquitter d'une « cotisation amicale » (détaillée en annexe). Il s'engage alors à présenter sa carte de licence au Conseil d'Administration et à se mettre à jour de sa cotisation dans les mêmes délais que tout autre membre.

 

 

 

  1. REPRESENTATIVITE

 

Tous les membres peuvent soumettre des idées aux élus du conseil d'administration.

 

Article 08-1 des statuts du Club de Badminton La Châtre (actualisation 20 juin 2015) : « Le Conseil d’Administration est composé de membres actifs élus par l’Assemblée Générale : au minimum 4 membres et au maximum 10 membres.»Tous les membres (hors « cotisations amicales ») sont donc libres de se présenter comme candidat au poste d'administrateur, lors de l'Assemblée Générale annuelle du club : cette candidature devra être communiquée au conseil d'administration en place avant la date de l'Assemblée Générale.

 

Les membres amicaux ne sont pas éligibles au Conseil d'Administration.

 

 

 

  1. PARTICIPATION A LA VIE DU CLUB

 

Tous les membres sont invités à participer à la vie du club. Il serait souhaitable que tous les adhérents participent ou se fassent représenter à l'Assemblée Générale annuelle.

 

Lors des séances d'entraînement, tous les membres s'engagent à accepter de changer régulièrement de partenaire de jeu. Lorsque l'affluence est importante, tous les membres s'engagent à accepter de laisser leur place et de ne pas jouer en simple.

 

D'autre part, les membres s'engagent à se respecter mutuellement. Ils peuvent offrir de leur temps pour l'organisation des manifestations sportives et conviviales pour le bon fonctionnement du club en général.

 

Le club décline toute responsabilité en cas de :

 

  • accident ou d'incident d'un joueur non en règle avec le club

  • accident consécutif au non respect des consignes ou du règlement intérieur

  • perte ou de vol occasionné dans la salle d'entraînement ou dans les vestiaires

 

 

 

En cas de sortie en championnat interclub, les licenciés s'engagent à porter le polo officiel du club et de représenter par leur bon comportement, les valeurs sportives définies au sein du club de Badminton La Châtre.

 

 

 

  1. MINEURS

 

Les parents doivent impérativement s'assurer de la présence d'un membre du conseil d'administration dans la salle en début de séance, avant de laisser leur enfant et être présent quelques minutes avant la fin de la séance.

 

Tout mineur est sous la totale responsabilité du représentant légal en dehors des horaires d'entraînement (avant son entrée dans la salle et après sa sortie).

 

 

 

  1. MATERIEL ET EQUIPEMENT

 

Tous les licenciés participent au montage et au démontage des terrains, au ramassage des volants et au ramassage des différents déchets lors de la séance d'entraînement.

 

Les joueurs doivent obligatoirement pratiquer avec des chaussures de sport propres, qui seront exclusivement réservées à un usage d'intérieur.

 

Les raquettes sont à la charge des joueurs (prêt possible en dépannage et lors des séances d'essai).

 

Les volants plastiques sont fournis par le club, les volants plumes sont à la charge des joueurs, à l'exception des rencontres de championnat interclub.

 

Les gymnases mis à notre disposition sont sous notre entière responsabilité et doivent être rendus dans un état de propreté qui ne permette aucune accusation de négligence.

 

Toute dégradation des gymnases et/ou du matériel du club seront facturés au(x) responsable(s) en plus de l'exclusion du club de Badminton La Châtre.

 

Lors des séances, il est interdit d'utiliser tout matériel sans rapport avec la pratique du badminton (agrès, tapis, mur d'escalade, panneaux basket, but de hand...).

 

 

 

  1. INVITES

 

Les adhérents peuvent exceptionnellement inviter une personne étrangère au club, lorsque l'affluence le permet et à condition de le signaler à un membre du Conseil d'administration présent lors de la séance, ainsi que de faire signer une décharge de responsabilité à l'invité. La personne invitée doit se soumettre au règlement intérieur, à charge pour l'autre adhérent de l'en informer.

 

Par ailleurs, trois séances d'essai sont accordées avant l'inscription effective d'une personne intéressée par le club (cf. descriptif des cotisations possibles en annexe).

 

 

 

  1. SANCTION

 

Un membre peut être exclu pour les motifs suivants : refus de signer et de respecter le présent règlement intérieur, matériel détérioré, comportement dangereux, propos désobligeants et/ou irrespectueux envers les autres membres, comportement non conforme avec les valeurs de l'association, définie par le projet associatif du club lors de l'assemblée Générale du 5 juillet 2013 :

 

« Le club de La Châtre, c'est un club convivial, de proximité, dynamique et avec des valeurs sportives. C'est-à-dire où chacun peut jouer à son rythme tout en progressant et en s'amusant ».

 

 

 

L'exclusion doit être prononcée par le Conseil d'Administration à la majorité des voix des personnes présentes après avoir entendu les explications du membre concerné. Celui-ci sera convoqué par lettre recommandée avec accusé de réception, quinze jours avant la date de la réunion. Cette lettre comportera les motifs de la radiation. L'intéressé pourra, s'il le souhaite,se faire accompagner pour sa défense, de la personne de son choix.La décision de radiation sera notifiée par lettre recommandée avec accusé de réception.